Les « secrets » de Dan Brown – nuit 5

Depuis quelques semaines, je suis harcelé par des publicités à répétition concernant la Masterclass de Dan Brown, le célèbre auteur à succès du « The Da Vinci Code ». J’ai parcouru rapidement le « menu » de cette Masterclass avant de décider de ne pas la suivre. Son contenu ne m’a pas séduit, je le trouvais un peu trop conventionnel.

Puis, hier soir, après une ultime relance de Facebook, j’ai fini par craquer. Je me disais qu’il y a toujours un élément à retirer d’un auteur comme Dan Brown. On aime ou on déteste ses livres, force est de constater qu’il est à l’initiative d’un nouveau mouvement littéraire : il y a eu un avant et un après « The Da Vinci Code ». C’est indéniable. Il a forcément quelque chose d’intéressant à communiquer.

J’ai donc suivi avec attention les huit premières vidéos du nouveau Thriller Master. Dan Brown s’exprime avec aisance, il est plutôt sympathique, il apparait passionné. Le cadre est bien posé, la lumière tamisée fonctionne. On a l’impression de pénétrer dans son antre, dans son bureau secret, au coeur même de son intimité d’écrivain.

Mais, comme je le craignais, je n’ai absolument rien appris. Tout ce qu’avance Dan Brown me semble très juste, correct, ultra pertinent… mais je sais déjà tout ça… j’attend encore l’information utile, percutante, son « secret » de fabrication. Mais rien. Un néant de banalité pour écrivaillons en culottes courtes. Bref, cette Masterclass est sans doute très utile pour des auteurs particulièrement mal informé sur le genre thriller… pour les autres, elle peut à la limite servir de piqure de rappel sur certains fondamentaux, un peu comme « travailler ses gammes » pour un musicien (qui ne sait pas ce qu’est un « red herring » ? franchement ?) Mais bon, c’est dans l’ensemble décevant…

Pour revenir à mon projet #dyatlov, je n’ai finalement pas écrit une seule ligne la nuit dernière. J’ai en revanche préparé quelques « documents de travail » destinés à mon conseiller littéraire. Ma nuit ne fut donc pas complètement perdue…

2 commentaires sur “Les « secrets » de Dan Brown – nuit 5

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.