Carnet d'écriture d'un thriller

Thriller : genre artistique utilisant le suspense et la tension narrative pour provoquer chez le lecteur une excitation ou une appréhension

Ces deux dernières nuits, j’ai travaillé avec mon conseiller littéraire sur les motivations de mes personnages. Cet échange fut très intéressant pour la construction de mon roman. Nous avons discuté longuement de la caractérisation des différents protagonistes qui ont du coup gagné en épaisseur. Leur relation avec l’histoire apparait aussi plus clairement dans mon esprit. Ils sont désormais plus cohérent.

C’est la première fois que je travaille aussi tôt dans l’élaboration d’un manuscrit avec un regard extérieur. J’ai la chance de collaborer avec une personne qui possède une sensibilité et un regard très pertinent sur la structure d’une histoire. J’apprécie aussi beaucoup son apport sur la psychologie de mes personnages.

Cependant, j’ai dû revoir une partie de ma structure. Elle sera bien plus efficace, mais je dois me séparer des deux chapitres et du prologue que j’avais déjà écrit et qui ne fonctionnent plus. Ces textes vont disparaitre dans un dossier « scènes annulées », mais sans aucun regret car je suis convaincu par la nouvelle structure à venir.

Naturellement, le nombre de mots écrits sur le projet est retombé à zéro. Mais parfois, il est préférable de reculer pour mieux sauter…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :