Après plus de 60 ans d’attente, le dossier de l’affaire Dyatlov va être enfin rouvert par les autorités russes. Je m’intéresse particulièrement à cette enquête, car elle est le sujet d’un prochain roman en cours de préparation.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette tragédie, voici un bref résumé :
Dans la nuit du 2 février 1959, un groupe de neuf étudiants disparaissent pendant une randonnée en Sibérie. Leurs corps sans vie seront retrouvés quelques semaines plus tard, à la lisière d’une forêt de l’Oural. Les causes de cette tragédie demeurent à ce jour indéterminées.

En 2018, sous l’impulsion de l’écrivain britannique Keith McCloskey, j’ai participé à une collecte de fond pour embaucher un avocat et relancer l’instruction. Je suis heureux d’apprendre que nos efforts ont porté leur fruit. Peut-être que nous connaitrons enfin la vérité sur cette terrible affaire.
« Notre objectif est de déterminer laquelle des 75 versions existantes est la plus probable, à l’aide de preuves fiables ». Le bureau du Procureur général de Russie reprendra l’enquête sur la mort du groupe de touristes en février 1959 dans le nord de l’Oural. 60 ans après les faits, cet endroit est connu comme « le col de Dyatlov ».
Aleksander Kurennoy – Press Secretary of the Prosecutor General’s Office of the Russian Federation
L`objectif serait de déterminer laquelle des 75 théories existantes est la plus probable à l`aide de preuves fiables ? Question : Que penserait-on d`un enquêteur criminel qui arrive sur les lieux d`un crime et qui aurait comme consigne de ne pas tenir en compte les traces de sang , de lutte , ect…? D`abord ce ne serait pas sérieux parce que des indices extrêmement importants seraient exclus donc cela équivaudrait à contaminer l`enquête ( 1 ) en l`orientant puis , surtout , comment résoudre un problème important en jetant des indices par dessus bord ? ON SE CONDAMNERAIT À TOURNER EN ROND !!! Ici , c`est bien le cas . Les scientifiques prétentieux , au lieu de laisser parler la richesse explicative d`une idée s`entêtent à ne valoriser qu`un cadre donné ( Phénomène naturel ) ce qui équivaut à imposer une direction de pensée en excluant celle(s) qui ne vont pas dans leur schéma général et classique de pensée . Si Einstein , Darwin , Boltzmann , ect…avaient raisonné comme tous les autres chercheurs classiques ils auraient tourné en rond comme eux et avec eux !
Seule une théorie donnant une richesse explicative aura cours légal pour une personne saine refusant de tourner en rond . Je suis désolé mais la théorie d`un O.V.N.I déduite par l`enquêteur Lev Ivanov est de loin la plus prometteuse et vous en entendrez parler bientôt……
( 1 ) Le dit enquêteur serait obligé de conclure à une FORCE INCONNUE IRRÉSISTIBLE pour expliquer la bizarrerie du cas . Bizarrerie fabriquée de toute pièce par l`exclusion d`indices importants . On pourrait mettre Sherlock Holmes avec Hercule Poirot sur ce cas et ils s`y casseraient les dents car pas assez d`indices . Tournage en rond assuré !!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message. Je partage votre inquiétude au sujet des résultats de l’enquête. J’espère que la théorie de Donnie Eichar (infrason) sera tout de même sérieusement étudiée, mais j’en doute.
J'aimeJ'aime
Bonjour, j’avais lu quelque chose à ce propos il y a quelques temps au sujet de cet événement tragique et cela m’avait marquée. J’aimerais bien connaître le réel dénouement. Quel triste sort pour ces étudiants. C’est horrible. Merci pour le partage !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre message. En effet, cette histoire est particulièrement tragique. Le mystère de ce drame restera probablement à jamais irrésolu.
J'aimeJ'aime
Le sujet de votre roman va en passionner plus d’un je pense !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci. J’ai provisoirement suspendu la rédaction de ce roman car j’attends, entre autre, les résultats de la nouvelle enquête. Je travaille donc actuellement sur un troisième projet.
J'aimeAimé par 1 personne
Je comprends, je vous souhaite de faire la lumière sur ce qui s’est produit cette nuit-là.
En attendant, bon courage et plaisir pour le troisième 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J'aimeJ'aime